Salut les filles !

Aujourd’hui nous allons parler de motivation. Parce que, oui, je sais à quel point il est difficile de rester motivée tout au long de l’année dans sa pratique sportive et son rééquilibrage alimentaire.

C’est pourquoi je vais vous donner mes 5 tips qui peuvent s’appliquer dans n’importe quel contexte de votre vie (vie privée comme professionnelle) alors n’hésitez pas à les exploiter n’importe quand.

1er Tips : « Pourquoi je le fais ? »

Ça doit être quelque chose qui vous anime, qui vous fait vibrer à l’intérieur, un réel désir profond.

Cela peut être le désir profond d’entrer de nouveau dans sa robe de mariage ou de bal de l’époque, vouloir rendre fier un membre de sa famille, son compagnon ou sa compagne, ou encore tout simplement avoir envie de pouvoir se regarder dans le miroir et se dire « Je me sent belle ».

C’est tout bête, et pourtant c’est un désir qui, je pense, parle à beaucoup de femmes.

2ème Tips : Fixer son objectif avec la méthode SMART

La méthode SMART qui signifie « spécifique », « mesurable », « atteignable », « réaliste » et « temporel » va vous permettre de vous fixer un objectif clair et précis.

Pour entrer dans le détail :

  • Notre objectif spécifique ne devra pas être flou, il devra être, comme son nom l’indique, spécifique. Donc caractéristique, explicite et personnel.
  • Un objectif mesurable signifie par exemple perdre 3 kilos
  • Un objectif atteignable demandera à mettre en place certaines choses pour l’atteindre. Ce n’est pas en restant dans assis dans son canapé qu’on perdra 3 kilos. Il faudra faire du sport, rééquilibrer notre alimentation etc.
  • Notre objectif devra être réaliste par rapport a nos caractéristiques et nos compétences. On ne va pas pouvoir perdre 20 kilos si nous avons déjà un poids « normal » à moins de se couper une jambe
  • Enfin, notre objectif devra être temporel donc nous devrons nous fixer une date butoir pour atteindre cet objectif

Un petit exemple pour imager cette méthode : perdre 6 kilos en un mois en faisant 3 séances de sport par semaine et en rééquilibrant mon alimentation.

3ème Tips : Faire la liste de toutes les tâches à accomplir

Il va falloir se montrer patiente pour atteindre notre objectif principal et c’est souvent difficile de rester motivée 6 mois en attendant patiemment de voir une évolution.

C’est pourquoi nous allons nous fixer des sous objectifs et ainsi faire la liste de toutes les tâches à accomplir pour toucher notre but.

Cela peut être par exemple faire le tri dans mes placards, jeter tout ce qui est sucreries et grignotage et acheter des aliments saints pour mon corps ; m’inscrire à une salle de sport ; m’acheter du matériel de sport etc.

Pour ces sous-objectifs aussi, nous allons nous fixer une date limite.

Une fois la tâche effectuée, on check, on est contente, on est fière de soi et on se félicite.

C’est important.

4ème Tips : Prendre des photos témoins

Les photos témoins nous permettront d’éviter de se peser tous les jours et de mesurer son tour de hanche et être déçu de ne pas voir les nombres baisser.

D’une part parc que lorsque l’on fait du sport, on va perdre énormément, puis se stabiliser pour souvent reprendre du poids derrière. Sauf qu’ici, ce sera des kilos de muscle et non de gras.

D’autre part parce qu’un numéro n’est souvent pas aussi parlant qu’une image.

C’est pourquoi on va se prendre en photo de facede coté et de dosavant de commencer tout changement de vie, puis tous les mois, nous allons reprendre les mêmes photos, dans la même tenue et la même posture.

5ème Tips : Se dire qu’on peut le faire !!

Pour atteindre n’importe quel objectif dans sa vie, il est primordial d’être positive et de s’encourager soi-même.

Cela va jouer un rôle très important sur notre moral et sur nos croyances.

De se dire chaque jour « je peux le faire, je vais y arriver » aura un réel impact sur son attitude et sur son évolution.

Ce n’est pas en se disant « et si je n’y arrivais pas ? » et à se voir perdant avant même d’avoir commencé qu’on y arrivera.

En revanche, de se visualiser en ayant déjà atteint notre objectif, vous serez fortefièrecompétentes, et vous réussirez ce que vous voulez réussir.

Ça peut paraître bête, et pourtant ça fonctionne ! Essayez 😉

Donc pour résumer :

  • On se demande POURQUOI on le fait ?
  • On se fixe un objectif clair et précis
  • On atteint tous les sous-objectifs qui nous amèneront au but ultime
  • On analyse nos progrès grâce aux photos témoins
  • On se dit qu’on peut le faire !

En espérant que ces conseils soient aussi efficaces pour vous qu’ils le sont pour moi.

Je vous souhaite une excellente journée et à très bientôt !

PS : N’hésite pas à liker et à laisser un petit commentaire sous cet article, j’y répondrai avec grand plaisir 😉