Salut les filles !

Aujourd’hui nous allons parler de Post Workout.

Mais qu’est-ce que c’est ??

C’est simple. C’est un en cas que vous allez prendre après votre séance de sport.

La question est Pourquoi ?

Parce que votre corps va avoir besoin de réparer les fibres musculaires qui auront été endommagées durant la séance et de refaire ses réserves pour retrouver l’équilibre que l’organisme avait avant la séance de sport.

Après une séance de sport, nous avons ce qu’on appelle une fenêtre métabolique (ou anabolique) qui dure entre 2 à 4 heures et durant laquelle notre organisme va beaucoup mieux assimiler les nutriments qu’on va lui apporter et va permettre d’éviter les carences et d’optimiser notre progression.

Les 20 à 30 premières minutes seront cruciales car notre insuline (pour faire simple on dira que c’est une hormone protéique sécrétée dans le pancréas) sera particulièrement sensible et favorisera le stockage de glucides et de protéines dans le foie et dans les muscles.

Notre en cas devra donc être composée essentiellement de :

  • Des protéines pour aider à réparer les fibres musculaires et à en fabriquer de nouvelles. C’est ça qui nous donnera une masse musculaire plus importante
  • De l’eau et des minéraux car notre corps est composé majoritairement d’eau et étant donné que nous perdons énormément d’eau durant une séance de sport, il sera important de s’hydrater un maximum (un demi litre d’eau toutes les demi-heures pendant 2h serait l’idéal)
  • Des glycogènes (glucides complexes) car nos réserves sont vides après 1h à 1h30 de sport. On mangera donc des aliments à indice glycémique (IG) élevé pour faire monter le taux de sucre dans le sang et ainsi encourager le stockage de glycogène.

ATTENTION : La fenêtre métabolique se réduisant au fur et à mesure du temps, il sera important, au fur et à mesure du temps aussi, de manger des aliments à IG plus modéré pour éviter le stockage de gras.

Parce qu’on ne veut pas de gras nous !

Pour résumer, après votre séance de sport, dans la demi-heure qui suit, vous allez manger un en cas composé de protéines, de glucides complexes et d’énormément d’eau pour permettre à votre corps de se réparer, de refaire les réserves et de retrouver l’équilibre qu’il avait avant votre séance de sport.

En espérant avoir été le plus claire possible !

Je vous souhaite une excellente journée et à très bientôt !

PS : N’hésite pas à liker et à laisser un petit commentaire sous cet article, j’y répondrai avec grand plaisir 😉